L'ombre de Charlem

Fin du monde

Fin du monde

 

Voir

 

Voilà une oeuvre qui me ressemble. C'est un combiné de plusieurs techniques.

La cassure centrale de ce tableau a été réalisée grâce à un simple morceau de tissu encollé, mis en place et formé pour donné l'illusion que le monde se scindait en deux. Le relief en fond de tableau  est simplement de grosse gouttes de peinture  allongées comme des larmes.

Mais le plus surprenant est la méthode que j'ai utilisé pour recréer un monde à surface lunaire avec ses cratères. Cherchant une astuce pour mettre en oeuvre cette idée, j'ai repensé au thème de mon tableau. La fin du monde ... explosion... chaleur... Travaillant souvent dans ma cuisine ( Eh! oui tout le monde n'a pas un atelier) l'idée de mettre de grosses épaisseurs de peinture et de passer ma toile dans un four  m'a effleuré. Aussitôt dit, aussitôt fait : Après plusieurs tests  de liquidité de peinture, de mélange et de température j'ai enfin trouvé le bon rapport  et de suite le tableau a pris forme.

Pour moi, ce fut aussi la première fois que j'utilisais des peintures argentées et dorées.

Ma petite touche personnelle est l'opposition des deux hémisphères, l'un au nord encore vert (symbole de richesse) et le sud qui lui à été exploité et dont la terre est devenue stérile. A vous de comprendre !

 

Les + : ingéniosité du travail

les - : tableau inachevé car je n'ai pas encore trouvé le moyen de définir le pourquoi de la fin de ce monde... mais j'y réfléchi.

 

Fiche technique :

Acrylique sur toile 38x46

Charlem -- avril 2007

 



03/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour